- Cet évènement est passé.
La nature au fil du temps : Auprès de mon arbre …
29 mars : 9h30 - 11h30
Attention : changement de salle
Auprès de mon arbre, au fil des saisons . . . Enquête à la loupe !
Conférencière : Elisabeth Dubroca
Vivre fixé, Se défendre, Obtenir l’aide d’autrui, Offrir des opportunités alimentaires, des abris, des supports de vie …
Tels sont quelques-uns des défis à relever et des exemples des multiples relations qui se tissent entre un arbre et d’autres espèces d’êtres vivants.
Partons à la découverte de sa vie secrète et, grâce aux indices de leurs présences, enquêtons sur toutes ces vies, minuscules ou pas, qui lui sont associées.
Où l’on découvrira que même le bois mort est source de vie !
Nous appréhendons souvent les milieux de vie qui nous entourent d’une manière très globale avec nos yeux et à notre taille d’humains. Ainsi, une forêt ne nous semble être qu’un ensemble d’arbres qui se côtoient. Nous percevons bien qu’il y a des essences différentes, des répartitions différentes dans l’espace ….
Et pourtant, si on accepte de se mettre à l’échelle de l’écrasante majorité des organismes vivants dans ces milieux, c’est à dire des êtres petits à minuscules, chaque arbre devient alors lui-même un monde à lui tout seul avec d’emblée une série de milieux de vie possibles : le tronc, les branches, les brindilles, les bourgeons, les feuilles, les fruits ou les fleurs …
Mais, même avec cette nouvelle perspective, nous restons bien en deçà de l’immensité des possibles pour chacun de ces éléments.
Sur chacun d’entre eux, dans l’infiniment petit, on découvre tout un monde insoupçonné.
Où l’on comprend qu’un arbre est vivant et source de vie !
« J’ai passé ma vie en forêt à regarder naître, vivre et mourir les arbres.
Parce que je ne les voyais pas pousser, j’avais l’illusion qu’ils étaient immobiles.
Parce que je ne les entendais pas, j’avais l’impression qu’ils étaient silencieux.
Je les ai découverts si prodigieusement vivants ! »
Francis Hallé « Il était une fois la forêt »