- Cet évènement est passé.
La nature au fil du temps : la vie fixée chez les plantes …
12 avril : 9h30 - 11h30
La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution
Conférencière : Elisabeth Dubroca
Comme tout être vivant, les plantes se nourrissent, se défendent contre les agressions de leur milieu, se reproduisent.
Cependant, contrairement aux animaux qui peuvent se déplacer à la recherche de leur nourriture, fuir devant un prédateur ou aller à la rencontre d’un partenaire sexuel, et qu’il s’agisse de plantes sauvages ou cultivées, de modestes herbes ou d’arbres imposants, la plupart des végétaux terrestres vivent fixés à un support, à l’interface du sol et de l’air.
Quelles sont les caractéristiques des plantes acquises au cours de l’évolution et apportant des solutions à la réalisation de leurs fonctions vitales ?
Afin d’assurer la fabrication de leur propre matière, nous verrons comment leur organisation facilite les échanges de nutriments et d’énergie avec l’environnement et entre leurs différents organes.
Des structures et des mécanismes de défense originaux et variés développés au cours de l’évolution permettent aux végétaux de résister aux variations journalières et saisonnières du climat et de se protéger contre les prédateurs.
Il y a 125 millions d’années apparaissaient les premières plantes à fleurs et, au fil de l’évolution, toutes sortes de stratégies afin de séduire des auxiliaires nécessaires à la reproduction sexuée : séduire les animaux pour emprunter leur mobilité afin d’accomplir la sexualité des plantes à fleurs et disséminer leur descendance, tel est le langage des fleurs.
Avec plus de 250 000 espèces, les plantes à fleurs représentent la majorité des végétaux terrestres dont certains ont colonisé des milieux hostiles, nécessitant des adaptations à des conditions de vie extrêmes.
Vivre fixés mais pas immobiles, une autre manière d’être vivant, presque imperceptible… C’est l’univers mystérieux du génie végétal !