- Cet évènement est passé.
La nature au fil du temps : vous avez dit biodiversité
23 février : 9h30 - 11h30
Conférencière : Elisabeth Dubroca
La biodiversité ou diversité biologique est un concept utilisé pour la première fois par le Professeur Edwards O Wilson lors du premier forum américain sur la diversité biologique au début des années 1980.
C’est une singularité de la planète Terre !
Il est classique de présenter la biodiversité à travers les espèces parce que c’est ce que l’on voit le plus aisément.
Cependant, n’en considérer que le nombre fait perdre de vue que les espèces ne sont pas de simples entités indépendantes les unes des autres, mais sont des êtres vivants au cœur de nombreuses interactions.
La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. Nous autres, humains, appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des fils de ce tissu.
Ainsi, étudier la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions qui existent dans le monde vivant :
La biodiversité est au cœur du fonctionnement des écosystèmes
La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien : l’oxygène, la nourriture, les médicaments et de nombreuses matières premières :
La biodiversité est au cœur de nos vies
La biodiversité nous rend de multiples services …, est source d’innovations …, d’inspiration …, améliore notre cadre de vie … .
Mais au fait, que connaît-on de la biodiversité ?
Depuis que la vie est apparue sur terre avec les premières bactéries il y a 3,8 milliards d’années, les espèces se sont sans cesse renouvelées. La disparition des espèces fait partie de l’évolution. Cependant, aujourd’hui le rythme d’extinction s’est accéléré entraînant un appauvrissement très inquiétant du vivant.
L’homme en est un nouveau facteur. L’impact des activités humaines est tel qu’il préfigure la sixième vague d’extinctions. Des menaces pèsent sur la biodiversité.
Est-il grave que la diversité diminue à un rythme jusqu’alors inconnu ?
Dans quelle nature voulons-nous habiter ?
La biodiversité, c’est la vie, c’est notre vie … alors protégeons-la !