Mardi 28 mars, à 7h30 précises, départ des 33 participants pour Amsterdam. Nous partons avec Elisabeth, notre sympathique et compétente accompagnatrice, et Flavio, le chauffeur du bus. Le midi, pique-nique rapide sur l’esplanade devant le Rijks Museum, car la température n’incite guère au farniente.
L’après-midi, visite de la rétrospective Vermeer au Rijks Museum d’Amsterdam. L’exposition Vermeer est merveilleuse, la scénographie met parfaitement en valeur toutes les oeuvres, et nous pouvons apprécier l’immense talent de ce peintre. Puis déambulation dans le musée qui propose de très belles découvertes dont « la ronde de nuit » de Rembrandt.
Le soir, arrivée à l’hôtel WestCord à Delft. Cet hôtel est pour tous une très bonne surprise : les chambres sont superbes, d’une grande propreté et les lit excellents. Diner à l’hôtel.
Mercredi 29 mars : Dès 9h00, tout le monde est prêt pour la découverte de Delft, ville natale de Vermeer et où il a passé toute sa vie. Visite guidée à pied de la vieille ville. Le temps sec est avec nous et le restera jusqu’à la fin du séjour. Pour terminer la matinée, « La vie aux Pays-Bas à l’époque de Vermeer » au musée Prinsenhof, là où fut assassiné le père de la nation néerlandaise : Guillaume d’Orange.
Déjeuner roboratif en ville. En après-midi : visite du centre d’interprétation Vermeer installé dans le batîment de l’ancienne guilde St Luc. On nous y dévoile tous les secrets contenus dans les oeuvres du peintre. Pour finir la journée, nous visitons la nouvelle église. Retour à l’hôtel, diner et bonne nuit.
Jeudi 30 mars : Visite de la faïencerie royale de Delft. Parcours des ateliers de fabrication, avec des explications techniques très claires. Et avant le déjeuner, sous un beau soleil, une petite croisière sur les anciens canaux nous montre cette ville sous un angle différent. Déjeuner libre, balade au marché.
A 16h00, départ de Delft vers Hem, où nous arrivons à 19h30, enchantés de ce beau séjour, des belles visites et de l’excellente ambiance.