21 adhérents se sont inscrits à cette activité, et ne l’ont pas regretté, comme vous pourrez le constater !
Au programme de la matinée, c’est le Musée de la Rubanerie qui nous a accueilli :
Garant d’une tradition textile ininterrompue depuis plus de 850 ans, cet établissement cominois nous a dévoilé tous les secrets du tissage des rubans, de sa mise en œuvre traditionnelle aux réalisations selon le procédé jacquard, sans oublier la fabuleuse histoire de la fermeture à glissière et du tressage toujours surprenant.



Fortement plébiscité par ses visiteurs, le musée s’appuie sur la transmission passionnée de ses bénévoles et employés au travers de telles visites guidées. A gauche, la Dame qui nous a pilotés, à droite, l’employé costumé qui a procédé aux démonstrations.



Autour d’une trentaine de métiers tous en état de marche, il est possible d’explorer un patrimoine unique et de découvrir les aspects folkloriques d’un héritage immatériel toujours vivace !



La particularité d’un tel musée vivant est de présenter des pièces de collection qui s’animent ! Les navettes semblent danser et ravissent le regard à tout âge. Le métier « à barre » est bien souvent le préféré de tous les visiteurs.



Et pour le dîner, c’est à la Taverne Sainte Marguerite, que nous nous sommes tous retrouvés, dans une atmosphère calme, un décor sympa et avec comme d’habitude une très bonne ambiance !


Au programme de l’après-midi, place à la découverte de l’HELICICULTURE, soit l’élevage des escargots avec Fabien LESAFFRE, homme passionné par son activité !


Nous avons eu droit dans un premier temps à un cours très détaillé de son domaine d’activité.



Merci au Conférencier qui, pour illustrer son long discours nous a ensuite proposé la visite de sa ferme d’élevage,…. avant de passer à la dégustation, gérée par son épouse Delphine !


Maraîcher de formation, il élève en fait dans son exploitation familiale des gros gris depuis 1995.
De fin février à fin octobre il assure les différentes phases de l’élevage : la reproduction, la nurserie, l’engraissement puis la transformation dans une cuisine agrée aux normes européennes.
Il cultive également les céréales (blé et maïs) avec lesquelles il nourrit les escargots.
Au total l’élevage assure une production de 15 tonnes de gastéropodes par an.
R E M E R C I E M E N T S
Hem-Loisirs tient à remercier, par ordre chronologique des visites :
- la guide du Musée de la Rubanerie, pour ses commentaires relatifs à l’histoire du textile cominois, et l’employé tisserand en costume d’époque, pour toutes les démonstrations pratiques des métiers
- Monsieur Fabien LESAFFRE et son épouse Delphine, pour l’accueil au sein de leur Ferme d’héliciculture, l’exposé préliminaire à la visite et la dégustation
- et pour chacun des acteurs, MERCI pour l’autorisation des prises de vues photographiques, qui illustrent l’évènement.

