Par Grégory Vroman
Jeudi 10 mars à 18 heures
à l’Espace Franchomme de Hem
Entrée : 5 €
Et l’Egypte nous fut connue…
Né huit ans avant la campagne d’Egypte, Champollion (1790-1832) fut, comme chacun le sait le déchiffreur des hiéroglyphes. Cette découverte eut lieu six ans avant son unique et assez bref séjour en Egypte, et après de longues années d’études de langues qui l’initièrent notamment à l’hébreu, au syriaque, au copte et à l’arabe. Conservateur des collections égyptiennes du musée Charles X (Louvre), il y mena une judicieuse politique d’acquisitions dont certaines comptent parmi les pièces les plus réputées du département des antiquités égyptiennes. La vie trop brève de Champollion permit aussi à la France d’obtenir l’obélisque qui se dresse au milieu de la place de la Concorde.
Source : Site Internet de Grégory Vroman
Présentation de Grégory Vroman
« Conférencier depuis 2002, notamment auprès des associations d’amis des musées du Nord et du Pas-de-Calais, j’enseigne l’histoire de l’art à l’Université catholique de Lille depuis 2009. Je préside, depuis 2016, l’Institut d’Art & d’Histoire après avoir été chargé de ses activités culturelles pendant trois ans. »
Expositions ou évènements liés :
- 200 ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes
- Expositions à la Bibliothèque nationale de France (printemps 2022) et à l’annexe du Louvre à Lens (28/9/2022-16/1/2023)